Accueil > Faciliter vos démarches > Autonomie

Faciliter vos démarches

Autonomie

Vous avez constaté qu'un de vos proches :

  • A des difficultés dans les actes de la vie quotidienne, dans les actes de la vie domestique ou dans les déplacements,
  • Évolue dans un habitat inadapté

Des aides et des prestations existent :

  • l’Allocation personnalisé d’Autonomie (APA); 
  • La Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H);
  • Les aides à la personne assurées par les Services de Soins Infirmiers A Domicile (S.S.I.A.D) ou les Infirmiers libéraux
  • Des aides au logement

Elles sont présentées plus en détail ci-dessous


Des aides et des prestations existent :

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

Elle s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans  et répond à leurs difficultés à assumer les conséquences de leur perte d’autonomie physique et/ou mentale. Elle prend en compte le degré de perte d’autonomie (Groupe Iso Ressources appelé GIR) et couvre uniquement les dépenses engagées pour prendre la charge de la dépendance telle que :

  • la rémunération de l’intervenant à domicile,
  • le règlement des frais d’accueil temporaire avec ou sans hébergement,
  • le règlement des services rendus par les accueillants familiaux,
  • les dépenses d’aides techniques  (petits matériels, siège de bain, barre d’appui...)de portage de repas, de télé- assistance et les frais d’hygiène.

En savoir plus

La Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H) :

  • Cette  prestation est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes  en situation de handicap (âgées de 75 ans maximum avec un handicap survenu avant l’âge de 60 ans). Cette prestation couvre les aides humaines, matérielles, techniques (aménagement du logement, du véhicule…)  animalières.
  • Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile ou en établissement.

 En savoir plus

Les aides à la personne assurées par les Services de Soins Infirmiers A Domicile (S.S.I.A.D) ou les Infirmiers libéraux

Ces professionnels assurent des soins d’’hygiène (aide à la personne ou stimulation), surveillent l’hydratation et les fonctions d’élimination, aident aux changes, à l’habillage, aux transferts, et à la mobilisation. Ils peuvent  favoriser la stimulation intellectuelle et le soutien psychologique.

Il existe également des Equipes Spécialisées Alzheimer (E.S.A), rattachées à un S.S.I.A.D, pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées (à un stade précoce ou modéré). Ces équipes interviennent au domicile pour permettre à la personne, atteinte de la maladie, de recouvrer certaines compétences et capacités dans son environnement. Elles apportent également des informations sur la maladie, soutiennent et conseillent les aidants sur les attitudes à adopter.

 

Des aides au logement existent aussi, cliquer ici pour en savoir +

Sur le territoire, des professionnels sont à votre disposition…

Pour des informations sur l’APA et la PCH : rapprochez-vous du Centre Local d’Informations et de Coordination (C.L.I.C)  le plus proche de son domicile :

C’est un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation pour le public de plus de 60 ans ou en situation de handicap et leur entourage. Une équipe médico-sociale  évalue le degré de perte d’autonomie, propose et met en place  un plan d’aide, coordonne les interventions à domicile.

Vous pouvez retirer un dossier APA ou PCH dans un CLIC, un Centre Médico-Social (C.M.S) ou encore dans la mairie ou le Centre Communal d’Action Sociale de votre commune (C.C.A.S).

Pensez aussi à la Caisse de retraite dont il dépend :

Elles peuvent proposer des aides individuelles (adaptation du logement, aides techniques, frais de santé, sorties accompagnées, aides financières) et des actions collectives.

Pour les aides humaines à la personne, rapprochez-vous de son médecin traitant :

Il pourra si nécessaire  lui prescrire des soins infirmiers à domicile (pris en charge par sa caisse d’assurance maladie).

 


© MAIA Uzège Gard Rhodanien - Méthode d'action pour l'Intégration des Services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie - Plan du site - Contact - Crédits