Accueil > Connaître la MAIA

Connaître la MAIA

Connaître la MAIA

La MAIA (Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l’Autonomie) est prévue dans le 3ème plan Alzheimer et définie par l'article L.113-3 du code de l'Action Sociale et des Familles (CASF).

Une MAIA, pour qui, pour quoi ?

  • Pour faciliter les parcours de vie et de soins dans le champ de l'autonomie des personnes de plus de 60 ans et améliorer l'accompagnement à domicile.

Pour quel public ?

  • Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, quel que soit leur âge.
  • Les personnes de plus de 60 ans en situation de grande dépendance.

Qu’est-ce qu’une MAIA ?

C’est une méthode qui associe tous les acteurs d'un territoire engagés dans l'accueil et l'accompagnement des personnes de plus de 60 ans et de leurs aidants. 

Cette mise en réseau des partenaires, basée sur la construction d’une procédure commune d’accueil, d’analyse de situations, permet :

  • une orientation des demandes vers le(s) service(s) adapté(s) ;
  • une réponse graduée et adaptée à chaque situation ;
  • un accompagnement personnalisé, respectueux du choix de vie de la personne pour les situations dont le maintien à domicile est compromis.

Elle se concrétise par  la mise en place d’un guichet intégré et d’un accompagnement par un gestionnaire de cas des  situations complexes à domicile.

Le Guichet intégré doit permettre aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées ou âgées de plus de 60 ans en grande dépendance et à leurs familles d’accéder à une information et à une orientation adaptée à leurs besoins et à leurs situations.

Concrètement  quel que soit le lieu où les personnes  s’adressent (Centres communaux d’action sociale, Centres locaux d’informations et de coordination, Centres hospitaliers, médecins traitants ..)  il s’agit :

  • d’offrir un service de proximité et de qualité,
  • de garantir l’accès à l’information sur les dispositifs et services existants

L’objectif principal étant de faciliter les démarches des personnes et des familles sur ce territoire.

L’accompagnement par un gestionnaire de cas est une prise en charge personnalisée des situations dont le maintien à domicile est compromis.

Il favorise le lien entre les différents intervenants à domicile et soutient le projet de vie de la personne.

Pour bénéficier des services de la MAIA, il vous suffit de prendre contact avec les partenaires du guichet intégré.


© MAIA Uzège Gard Rhodanien - Méthode d'action pour l'Intégration des Services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie - Plan du site - Contact - Crédits